Mariage au Domaine de Lanniron

Mariage au Domaine de Lanniron

Audrey & Valentin






Domaine de Lanniron Quimper, le 30 Juillet 2022



C'est à la fin du mois de Juillet, que je retrouve Audrey et Valentin pour leur mariage dans la belle ville de Quimper au domaine de Lanniron.

J'ai adoré immortaliser tous ces joyeux souvenirs lors de cette journée si spécial pour Audrey et Valentin. Un mariage unique à leur image que je vous invite à découvrir.



Les préparatifs des mariés

Le matin du reportage, j'ai rendez-vous avec Audrey pour ses préparatifs, dans la maison de ses parents.

Lors de mon arrivée toute la maisonnée se prépare, cire ses chaussures, se met du vernis, lit une BD, joue de la guitare, se maquille, mange, s'habille, rigole, tout ceci dans une belle effervescence. Tous ces joyeux moments sont capturés sous mon regard attentif.

Vient ensuite l'enfilage de la robe de mariée, la maman d'Audrey et sa témoin sont présente pour l'aider. Je réalise quelques portraits, des détails de la robe et des précieux accessoires que portait sa maman lors de son mariage.

Une fois les préparatifs d'Audrey terminés, je file directement à ceux de Valentin au domaine de Lanniron. Ces derniers sont plus succins. Pour les hommes, il y a moins besoin de préparation ^^ ! La maman de Valentin l'aide pour le fameux nœud de cravate, ses témoins réajustent le costume et nous voilà partis vers la splendide Cathédrale de Quimper.



La cérémonie religieuse

Seconde fois pour moi que je réalise un reportage mariage dans la Cathédrale de Quimper ! Ayant vécu trois années dans cette belle petite ville, revenir dans ce monument si emblématique me mets toujours en joie ! Son architecture est vraiment grandiose et les lumières à l'intérieur sont exceptionnelles. Croyez-moi l'exercice n'est pas si facile dans tous les lieux religieux, beaucoup sont assez sombre et compliqué à photographier.

En plein mois de Juillet, nombreux sont les touristes venus admirer ce chef d'œuvre architectural. Imaginez donc le nombre de personnes attroupé pour voir l'arrivée de la mariée dans le combi Volkswagen des années 70 😉 !

Audrey et Valentin ont fait le choix d'un mariage religieux car cette belle cathédrale est le lieu du baptème d'Audrey, de son frère et de sa soeur et également le lieu du mariage de ses parents. Cette dernière a donc beaucoup de symbolique et de souvenirs pour Audrey et sa famille.



Le cocktail à la Grande Ferme du Domaine de Lanniron

Pour la suite de la journée, les mariés souhaitaient une séance couple avec le combi VW avant leur cocktail. Nous nous sommes donc rendu dans la belle allée du Domaine de Lanniron pour être tranquille et à l'abris des regards durant cette appartée.

Par la suite, la journée suit parfaitement son cours. Lors du cocktail, l'ambiance est au rendez-vous, avec des invités heureux de se retrouver, des discours émouvants, des concerts improvisés, un bar à vinyle, un photobooth, des jeux en bois, de quoi ravire tout le monde durant 3h de cocktail.




L'interview des mariés :


- Votre rencontre : Comment vous êtes vous rencontrés ? 

Valentin et moi avons grandi dans la même petite ville des Yvelines. Nous sommes de la même année et nous nous sommes donc retrouvés dans la même classe en CE2. Valentin avait pas mal d’amoureuses à cet âge et je faisais partie de ses groupies. Mais j’étais la seule qui était affichée en photo dans sa chambre et qui était le fond d’écran de sa PSP. De plus, on a fait pendant plusieurs années de la natation dans le même club. Nos mamans étaient même amies. Après le CM2 nous avons changé d’école et nous nous sommes perdus de vue jusqu’en 2016. C’est grâce à Facebook que nous avons renoué le contact. Valentin m’a invitée dans une crêperie pour notre premier rdv (très original pour une bretonne, mais on note l’attention) et depuis nous ne nous sommes plus jamais quittés et c’est ainsi que notre histoire a débutée. 


- La demande en mariage : Comment s’est passé la demande en mariage ? 

Valentin et moi avons été séparés par plus de 7000km pendant 1 an. Dans le cadre de mes études je suis allée enseigner aux États Unis. Nous nous étions promis que si notre relation tenait la distance, nous nous engagerions sur le long terme. Pendant l’année en question Valentin a même fait une demande officielle à mon papa. Plusieurs mois après mon retour, Valentin m’a invitée dans un restaurant pas loin de notre école élémentaire. Après le restau nous sommes entrés dans la cour pour se remémorer les bons souvenirs et c’est genou à terre qu’il m’a fait sa demande. 


- Les préparatifs du mariage : Comment se sont déroulés les préparatifs de votre mariage ? Combien de temps avez-vous mis pour organiser votre jour J ? Avez-vous été aidés ? Ce qui vous a enthousiasmé ou au contraire posé problème… 

Nous nous sommes fiancés le 20 septembre 2019 soit 2 ans et demi avant notre mariage. Nous avons de suite annoncé notre envie de nous marier en 2021 soit à la fin de mes études. Sauf que quelques mois après notre annonce, c’est ma grande sœur de 8 ans mon aînée qui a annoncé son mariage pour automne 2021. Mes parents nous ont demandé pour des raisons financières et d’organisation de décaler d’un an notre projet. Ce qui finalement, niveau Covid, n’a pas été une si mauvaise chose ! 

Quelques mois après nos fiançailles nous avions déjà réservé la salle, c’est qu’en été 2021 que nous avons accéléré le pas dans l’organisation. Nos parents, nos frères et sœurs et leurs conjoints ont été de supers aides et conseils. Nous n’aurions rien pu organiser sans eux. 

Un an avant, nous nous sommes fait un rétro planning dans un cahier mois par mois des objectifs/choses à réaliser/faire. Je recommande vraiment de faire ça car grâce à cet outil à aucun moment nous nous sommes sentis débordés ou avons eu la sensation d’être sous l’eau. Nos témoins et amis se moquaient de nous concernant notre manière de nous organiser mais aucun ne réalisaient l’ampleur du phénomène ! 1 mois avant le mariage nous avons fait une visio avec tous nos témoins. J’avais préparé une feuille de route avec le programme détaillé de la journée, les numéros de chacun et des prestataires, les rôles de chacun etc. Cet appel a duré pas loin de 3h. Ils étaient dépités et découragés ! Mais aucun d’entre eux n’avait été à un mariage avant le nôtre donc ils n’ avaient aucune idée du rôle de témoins. Finalement, cette journée a été exceptionnelle grâce à eux. Chacun a bien fait ses différents rôles et nous avons pu profiter un maximum de notre journée et nous les remercions pour cela !


- Le jour du mariage : Comment s’est déroulée la journée du mariage ? 

Valentin et moi nous sommes mariés civilement la veille à Elliant. A cette occasion nous avons fait une fête avec la famille et les amis proches. Nous avons bien célébré l’occasion et nous nous sommes couchés assez tard … Je suis restée avec mes témoins chez mes parents et Valentin repartait avec ses témoins sur Quimper pour la nuit. 

Son réveil était assez serein. Ils avaient prévu de se faire un brunch et à leur réveil ils sont partis chercher de quoi manger. Sauf que dans la précipitation de la veille Valentin n’avait pas prévu d’autres chaussures que ses chaussures de costume. Il est donc allé à la boulangerie en short de pyjama et chaussures de costume le matin de son mariage 😂

Une fois repus, ils sont allés donner un coup de main sur les derniers préparatifs à la salle et ont attendu la photographe et le vidéaste pour se préparer. 

De mon côté, le matin j’étais très stressée, j’ai peu dormi. J’étais impatiente, je voulais que tout passe plus vite mais je savais aussi que je devais profiter de chaque minutes qui passaient. Les préparatifs étaient un moment magique. Ma famille et mes amies en train de se faire pouponner ensemble, à discuter de tout et de rien. Une fois la mise en beauté terminée, le rythme s’est accéléré. Passage au toilettes obligatoire et enfilage de la robe, petites photos. Nous avions pris du retard sur le planning que j’avais fait mais au final la photographe et vidéaste ont pu arriver à temps pour les préparatifs, plus succincts, de Valentin.

Une fois habillée, je me suis laissée portée, le van est arrivé, et mon père et moi sommes montés dedans. Finalement, ce n’est que sur la route qu’on se rend compte qu’on est super en avance ! Une fois arrivés sur Quimper, on a dû attendre 30-40min cachés dans une rue. Les minutes passaient comme des heures. Nous n’étions pas vraiment discrets, le van vw des années 70 et la mariée attiraient les curieux touristes. Au bout de la 15eme fois que je demande l’heure, mon père a décidé qu’on devait y aller, ça y est ! Je me suis rarement sentie aussi heureuse et stressée à la fois ! 

La place de la cathédrale était bondée ! Mon cerveau a du mal à différencier nos invités et les touristes. De dos, j'aperçois mon futur mari qui a reçu la consigne de ne surtout pas se retourner. Famille, témoins et enfants d’honneur rangés deux par deux on a attendu l’arrivée tardive du prêtre. Au bout de 15min d’attente sur la place, ça y est j’entends la musique d’entrée. Pendant la remontée de l'allée, je ne quitte pas Valentin des yeux ! Je l’ai rarement vu aussi stressé. Valentin a accepté de se marier à l’église pour me faire plaisir, il n’était donc pas du tout dans son élément et pourtant tout s’est bien déroulé. Me marier à la cathédrale avait une grosse signification car c’était le lieu de mariage de mes parents et le lieu de baptême de mon frère, de ma sœur et de moi-même. 

La cérémonie s’est très bien déroulée, pour l’anecdote une seule personne n’avait pas éteint son téléphone… le marié une alarme au cas où il oublie qu’il devait se marier aujourd’hui 🤣

Lors de la signature des registres notre beau frère a joué un ancien morceau breton traditionnel à la bombarde accompagné par Olivier Struillou à l’orgue. C'était somptueux, à en donner des frissons ! 

La sortie était très intimidante… un monde ! On se dirige vers le van qui nous attend et ça y est on souffle. La cérémonie était pour moi la partie la plus stressante, en plus j’avais ma prière des époux à lire et que Valentin allait découvrir devant tout le monde. Personnellement j’avais passé les épreuves les plus dures de la journée. Valentin avait encore un discours à faire pendant le cocktail. On se retrouve un peu au calme pendant les photos de couple. On souffle puis c’est reparti ! 

Début du cocktail à 16h. Notre angoisse était qu’on avait peur que nos invités s'ennuient pendant les 3h de cocktail mais finalement personne ne l’a vu passer. 

Avec Valentin nous avions prévu de ne jamais se quitter et de passer un maximum de la journée ensemble, on a pas réussi. On avait 130 personnes à remercier. 

Pour ma part j’ai très peu mangé lors du cocktail, on était sur une moyenne de 12 pièces par personne. Je peux te dire que celui qui a goûté à tout c’est Valentin. Il a eu aucun problème pour manger sa part et la mienne par la même occasion !!

Le cocktail s’est super bien déroulé par toutes les différentes animations prévues : le discours de Valentin, le bar à vinyles, le bar à badges, le photobooth dans le van, les jeux d’extérieur, les discours/animations de nos témoins et le petit concert familial surprise. Ils nous ont tous bluffés. 

A 20h les invités sont conviés à aller se placer à table. On fait notre entrée sur la musique « baby » de Bakermat, l’ambiance était incroyable !!! Avant le repas nos papas respectifs nous ont fait un discours tous les deux très touchants et émouvants. La décoration florale était à couper le souffle, la déco de la salle (sans vouloir nous jeter des fleurs) était splendide et totalement à l’image de ce qu’on s’était représenté. Le repas était délicieux, les différentes animations incroyables, la pièce montée magnifique, il n’y aurait pas assez d’adjectifs positifs pour décrire cette journée en fait ! 

L’entrée de bal c’est fait sur une valse celtique. J’ai ouvert le bal avec mon papa puis mon mari nous a rejoint sur la piste de danse. Tous nos invités sont venus se joindre à nous. Puis dès la fin de la musique, on a souhaité casser le rythme en mettant de suite « footloose » et nous sommes partis sur un rythme rockabilly. L’ambiance sur la piste de danse était dingue ! On a dansé jusqu’à la fin. Dehors se trouvait les amateurs de whisky et cigares près du bar organisé par Valentin. 

Valentin et moi nous sommes couchés comblés par cette journée. Nous étions choqués qu’il n’y ait même pas eu un seul problème ! Toute cette journée n’aurait jamais pu être aussi parfaite sans toutes les petites mains qui y ont contribué. A savoir tous nos prestataires, les membres de nos familles et nos amis ! 


- Un souvenir en particulier : Quel(s) souvenir(s) en particulier retiendrez-vous de cette journée ? 

Si seulement on pouvait rembobiner et revivre cette journée de dingue ! Pour rien au monde on la changerait. Le mot qui revient le plus pour la décrire est « incroyable ». Ce qui nous a le plus marqué c’est l’amour que cette journée a dégagé. On ne s’est jamais sentis aussi proches des membres de nos familles et nous n’avons jamais eu autant le besoin de leur dire à quel point nous les aimons. Nous sommes très heureux d’avoir autant de souvenirs photos et vidéos de notre journée de mariage. Cette journée est gravée pour toujours et nous pouvons désormais la revivre quand on veut ! 



Marié : 
  • Costume, chemise et cravate: De Fursac
  • Boutons de manchette/ montre de gousset / montre : bijoux de famille 
  • Pince cravate et ceinture : Father & Sons
  • Chaussures : Finsbury 
Mariée : 
Prestataires : 



Toi aussi tu organises un mariage à ton image !




Share this story

error: Content is protected !!

En savoir plus sur Manon Le Bras Photographe

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading